Article

Amuse-bouche originaux pour les fêtes

Amuse-bouche originaux pour les fêtes

À Noël et au Nouvel An, il n’y a pas que la convivialité qui s’invite dans nos chaumières. Il y a aussi la bonne chère ! Pour bien commencer le repas, rien de tel qu'un apéritif et de petits amuse-bouche originaux. Yunomi vous a mis de côté quelques succulentes recettes.

Olives noires et chutney aux figues

Ce premier amuse-bouche est ultra-simple à réaliser. Vous n'avez besoin que d'olives noires dénoyautées et de figues. Hachez les olives et les figues, et servez-les sur des canapés. Ou passez-les au mixer pour obtenir un chutney onctueux. Vos invités adoreront cette alliance étonnante de saveurs.

Olives noires et chutney aux figues

Halloumi à la courgette et à la pomme grenade

Le halloumi est un fromage semi-ferme originaire de Chypre. Il ne se sert en aucun cas cru. Faites-le revenir quelques minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et des tranches de courgette. Assaisonnez et servez avec quelques pépins de pomme grenade.

Panzanella d’hiver et pain au thym

La panzanella est une recette typiquement italienne de salade à base de pain. En règle générale, c'est une recette estivale où les tomates jouent la vedette. La variante hivernale que nous vous proposons est idéale comme amuse-bouche ou comme plat d'accompagnement.

Choisissez vos ingrédients parmi les légumes de saison : carottes, patates douces, céleri-rave, panais ou choux de Bruxelles. Découpez-les en fines tranches et placez-les sur une plaque de cuisson allant au four recouverte de papier sulfurisé.  Aspergez-les d'huile d'olive, assaisonnez, ajoutez quelques tranches d'oignons rouges et 2-3 branches de thym. Faites ensuite cuire les légumes environ 20 minutes dans un four préchauffé à 220ºC. Servez cette salade avec du pain au thym fait maison, comme décrit dans notre article Vivre et manger à la ferme (2).

Et si vous buvez du mousseux avec cette salade en apéritif, ajoutez une branche de romarin dans vos flûtes pour un effet festif et un goût inattendu.

Scones épicés

Scones épicés à la marmelade d’oranges

Des scones à l'apéritif ? Quelle drôle d'idée. Rassurez-vous, ces petits pains écossais plutôt sucrés que l'on sert habituellement avec un « high tea » sont proposés en version salée dans la recette qui suit. Mieux encore, ils offrent une petite touche d'exotisme puisqu'ils sont assaisonnés d'herbes orientales. Mmm... on aime ça, la rencontre de l'Orient et de l'Occident !

Pour nos scones épicés, il vous faut :

- 225 g de farine fermentante

- 1 c. à soupe de levure chimique

- 55 g de margarine

- une pincée de sel

- 150 ml de lait

- 1 c. à soupe de cumin

- 1 c. à soupe de cannelle

- ½ c. à soupe de noix de muscade

- 1 œuf battu

Au travail :

Préchauffez votre four à 220ºC. Préparez une plaque de cuisson allant au four, recouvrez-la de papier sulfurisé.

Mélangez la farine, la levure, le sel et la margarine. Ajoutez ensuite le lait et les épices jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

Pétrissez la pâte sur une surface saupoudrée de farine. Façonnez des boulettes de 5 cm de large et de 2 cm de haut. Répartissez les boulettes sur votre plaque de cuisson et badigeonnez d'œuf.
Faites cuire de 12 à 15 minutes jusqu'à ce que les scones soient légèrement bruns.

Servez les scones avec de la marmelade d'oranges.

Vous aussi, vous aimez les amuse-bouche ? Êtes-vous plutôt classique ou aimez-vous les amuse-bouche originaux ? Est-ce que vous les faites vous-même ou est-ce que vous les achetez chez le traiteur pour les fêtes ?

11 Réactions

Van Liefferinge
Van Liefferinge
11 décembre 2013 à 11:25
Merci pour la recette, bravo pour le comte de Noël. Joyeuses fêts à toutes et à tous
franchimontoise
franchimontoise
10 décembre 2013 à 22:07
Bonsoir,j'adore préparer des verrines,des petits croissants salés,des petits cakes salé,des toasts......je fais aussi des amuses bouches chaud,potage........Merci pour vos recettes et j'attend les autres.Je suis classique mais j'aime aussi les nouveautés. Love
Carine5470
Carine5470
10 décembre 2013 à 17:24
Plutôt traditionnel : des petites verrines avec du saumon fumé + roquette + crevettes, des toasts garnis, minis brochettes avec fruits + canard fumé ou fromage, ... fait maison évidemment.
samantha4744
samantha4744
10 décembre 2013 à 17:17
Super bon et super facile, les minis tomates mozza, basilic ou encore les feuilles de chicon avec ceux qu'on veux dessus (salade de thon, fromage frais, salade de surumi, salade de crevettes,...) Trop bon Mmmmmmm
supermimi
supermimi
10 décembre 2013 à 13:39
Je préfère acheté des petits fours déjà préparés. Je n'ai pas trop le temps de les faire
°Arkadia°
°Arkadia°
10 décembre 2013 à 10:41
Laughing out loud bof je suis plus dans des mini-brochettes de poulet sauce saté, mini-brochette de scampis sauce aigre-douce ou même saté... mini-brochette tomates cerises/mozzarella... ou des mini-verrines... tapenade etc...
Yunomi
Yunomi
10 décembre 2013 à 13:45

Alors vous allez être gâtée par ceux qu'on vous prépare pour la semaine prochaine, Arkadia. Bon mardi à vous! Laurence

chat perché
chat perché
10 décembre 2013 à 09:14
l'idée olives/figues me tente d'essayer par contre, les scones, je trouve ça un peu trop lourd pour l'apéro.(reste que c'est pas mal non plus)
Yunomi
Yunomi
10 décembre 2013 à 09:57

Pour les scones, chat perché, vous pouvez en faire des versions mini, histoire de ne pas être rassasié avant que le dîner commence ! Bon mardi à vous, Laurence

chat perché
chat perché
10 décembre 2013 à 20:28

merci mais j'aime bien les sucrés !

Yunomi
Yunomi
11 décembre 2013 à 09:20

On ne se refait pas, n'est-ce pas, chat perché? Moi aussi, je vous avoue que je préfère les scones sucrés, mais sur Yunomi, il en faut pour tous les goûts Smiling Excellent mercredi à vous. Laurence

Connectez-vous pour réagir! Vous n'êtes pas encore membre? Cliquez ici!

Lisez aussi!

Cet article mérite un kudos

   
Connectez-vous pour voter

Sur le même sujet