Article

Un drame, un procès et un film.

Un drame, un procès et un film.

Un drame, jugé aux assises, donne naissance à un film.

Jusqu'où peut-on aller ?

« Aimer à perdre la raison,
Aimer à n’en savoir que dire,
A n’avoir que toi d’horizon
Et ne connaitre de saisons
Que par la douleur du partir,
Aimer à perdre la raison … ».

Aimer … C’est le début d’un poème de Louis Aragon, chanté par Jean Ferrat et que beaucoup d’entre nous ont fredonné.
Et perdre la raison, c’est ce qui est arrivé à une mère de famille qui a égorgé ses enfants.

Ce fait divers tragique, atroce, inimaginable nous a bouleversé et est toujours présent dans nos esprits.
Un procès a eu lieu, la sentence a été prononcée. L’affaire a été médiatisée.
Et la vie de tous les jours est source d’inspiration pour le cinéma.
Un cinéaste impressionné par ce drame a fait savoir qu’il entendait réaliser un film en s’inspirant de ce fait mais en donnant une vision personnelle et un autre regard.
Le projet a vite suscité une polémique et les proches de la famille Lhermitte se sont opposés à ce film. N’avaient-ils pas raison ?

On se souvient du film sur « l’affaire Dominici », une affaire criminelle qui s’est passée en 1952. 3 anglais sont assassinés près de leur voiture. Un fermier, Gaston Dominici, est accusé du triple meurtre et condamné à mort. En 1957 sa peine est commuée et l’accusé est gracié en 1960. Cette affaire a donné naissance à 2 films, 1 téléfilm, 1 documentaire, 1 pièce de théâtre et une BD.

Plus récemment (en 1979) le film « le pull-over rouge » raconte l’affaire Christian Ranucci, accusé de l’enlèvement et du meurtre d’une fillette en 1974 et guillotiné en 1976.

« A perdre la raison », le film inspiré de l’affaire Lhermitte et présenté à Cannes a laissé sans voix les critiques présents au festival. Le film est sorti fin mai et une semaine plus tard plus de 10.000 spectateurs ont déjà été le voir.
Dans la presse on peut lire : « le cinéaste Joachim Lafosse a réalisé un film émouvant, simple et juste où Emilie Duquenne est impressionnante de vérité. Il fait comprendre le cheminement humain qui a conduit au drame. La réalité colle tellement à la fiction que le spectateur a difficile de faire la part des choses ».
Que faut-il en penser ?

Ne faut-il pas se poser quelques questions ?

2 semaines après la sortie du film les proches de la mère infanticide s’expriment : le papa parle d’un double assassinat de ses enfants. Leur avocat demande que le début du long métrage mentionne qu’il s’agit d’un film de fiction pour que le spectateur se rende compte qu’il ne s’agit pas de la réalité.

Ne faut-il pas se poser quelques questions ?
Ce film aurait-il dû être réalisé ? N’est-il pas sorti trop vite après le procès ?
La famille n’a-t-elle pas le droit de faire son deuil en paix ?
Irez-vous voir ce film ? Ou respecterez-vous le chagrin du papa, du bon-papa et … la douleur de la maman ?

87 Réactions

Slinche
Slinche
28 juin 2012 à 20:15
A nouveau la sensibilité des gens est mise à rude épreuve, certains vont penser que c'est trop tôt, malsain, honteux... d'autres vont se dire que ça permet aux gens de peut-être comprendre le cheminement d'une femme tourmentée, probablement en souffrance pour en arriver à une telle extrémité. Je rejoins "Youmi59" qui dit que "beaucoup de films traitent de sujets sensibles, de faits divers vraiment affreux... qui sont en général très appréciés par le public pour autant que ces "faits" ne se sont pas passés près de chez eux.
phil007
phil007
27 juin 2012 à 21:38
triste
Annec
Annec
27 juin 2012 à 19:40
Honteux
vigili56
vigili56
27 juin 2012 à 19:30
Pas question que j'ai voir ce film.
cynthia2314
cynthia2314
27 juin 2012 à 18:17
je ne sais pas si je vais y aller
vero.13
vero.13
27 juin 2012 à 17:31
il y a une dizaine d'années, j'ai fait une grosse dépression durant la période de mon divorce, j'étais tellement mal que j'ai pensé mettre fin à mes jours mais je n'ai jamais songé à emmener mes enfants dans mon délire, je peux comprendre que lorsque l'on est dans une dépression profonde, on ne soit plus soi-même, on vit dans un autre monde, plus rien n'a d'importance, alors je n'excuse pas cette maman mais je suis sûre qu'au moment des faits elle n'était pas elle-même, alors....
Nathalie8411
Nathalie8411
27 juin 2012 à 16:17
Je n'irais pas le voir au cinéma, mais quand il passera en télé je le regarderais, parce que s'il est vrai que je ne cautionne pas l'acte de cette maman, je comprendrais peut être mieux ce qui l'a poussé à un tel acte! Sans pour autant "pardonner", quoi que, je n'ai rien à voir avec cette affaire et je n'ai donc rien ni personne à pardonner!
Nathal2575
Nathal2575
27 juin 2012 à 15:14
je ne sais pas si je vais y aller
REGINETTE
REGINETTE
27 juin 2012 à 12:57
Je suis allée voir le film car j'avais gagné des places pour assister à l'avant-première en présence du réalisateur & d'Emilie Dequenne. J'avoue que j'étais - comme beaucoup - réticente à l'idée d'aller voir le film, mais j'avais tout faux. Ce film montre comment une femme au début heureuse à l'idée de faire sa vie, d'avoir des enfants sombre peu à peu dans la tristesse, le désespoir, la dépression jusqu'à ne plus avoir aucun points de repère et de "péter les câbles" jusqu'à un acte atroce & incompréhensible. On ne peut pas accepter cet acte final car il est inexcusable mais on peut essayer de comprendre pourquoi on peut en arriver là...
winnie5555
winnie5555
27 juin 2012 à 12:54
je vais aller le voir, mais j'ai bien peur
katty4360
katty4360
27 juin 2012 à 12:18
un film qui raconte une histoire réel
micheline1965
micheline1965
27 juin 2012 à 11:50
Je n'ai pas vu ce film. Je ne pardonnerai jamais une mère qui tue ses enfants pour n'importe quelle raison.
Cardimini
Cardimini
27 juin 2012 à 10:47
scandaleux!
ness19
ness19
27 juin 2012 à 10:14
moi j'irais voir ce film, c'est trop facile de blamer les gens quand on est pas dans leurs situations...
snoopy_390
snoopy_390
7 août 2012 à 22:46

d'accord avec vous! des fois les gens parlent trop alors qu'ils ne savent pas! peut être a-t-elle "fait" un appel au secours et que personne ne l'a "entendue"

veronique6436
veronique6436
27 juin 2012 à 05:34
je n'irai pas voir ce film
jordane5851
jordane5851
27 juin 2012 à 00:04
Le film est sorti trop tôt par rapport à cette tragédie et aussi parce que les médias en parle toujours! Mais alors, pourquoi le père de ces malheureux enfants a accepté d'être filmer encore et encore après le drame ? J'ai vu une émission à la télé où il était filmer dans son pays!!! Si lui même parle de sa vie avant et après le drame, les gens seront curieux,moins on parlera de toute cette histoire hors film, plus vite ça se tassera et là, la famille pourra revivre normalement!D'autres films traîtent de sujets réels mais moins connu car moins étalé^par la presse et la dite famille.????....
Fanchonchon
Fanchonchon
26 juin 2012 à 23:43
Trop sordide. Mais j'aurais aimé voir comment joue Émilie Dequenne
mimie064
mimie064
26 juin 2012 à 21:43
Je n irais pas voir ce film
jessyou
jessyou
26 juin 2012 à 21:37
Par principe, je n'irai pas le voir...
Lauret7047
Lauret7047
26 juin 2012 à 21:33
je n'irais pas le voir
mrsmarie
mrsmarie
26 juin 2012 à 21:26
je serais incapable d'aller le voir.
Marian0870
Marian0870
26 juin 2012 à 21:22
Je me sens incapable de comprendre cet acte et n'irais sûrement pas voir le film
impala6698
impala6698
26 juin 2012 à 20:59
POurquoi ne pas aller voir ce film ? L'histoire dontil s'inspire est terrible, mais ca peut donner à réfléchir et faire face à la dure réalité de ce qu'est devenu notre monde...
impala6698
impala6698
26 juin 2012 à 20:59
POurquoi ne pas aller voir ce film ? L'histoire dontil s'inspire est terrible, mais ca peut donner à réfléchir et faire face à la dure réalité de ce qu'est devenu notre monde...
nabot
nabot
26 juin 2012 à 20:58
non je n'irai pas voir ce film. Je suis contre ce genre de publicité gratuite pour une meurtrière... Comment peut on savoir ce qui s'est réellement passé ce jour-là, c'est incroyable. Tous les jours il y a des drames, c'est triste de savoir que les scénaristes n'ont plus d'imagination pour inventer une belle et heureuse histoire, et hélas s'inspire de faits réels.
isa1974
isa1974
26 juin 2012 à 20:48
une chose est sure je n'irai pas voir ce film, cette meurtrière ne mérité pas la publicité qui gravite alentours de ce film, ni la moindre compassion à mes yeux. une mère est faite pour protéger ses enfants pas pour les tuer
Valérie2813
Valérie2813
26 juin 2012 à 20:43
Je trouve qu'il est un peu ... tôt pour s'inspirer d'une telle histoire pour un film. Les blessures sont encore trop fraiches pour les personnes concernées. Néanmoins, la liberté d'expression existe et est un droit fondamental. Tout est une question de présentation. Je n'ai pas vu le film et ne crois pas que l'on fasse le procès d'un tel ou un autre ni que le réalisateur à voulu se faire de l'argent sur un tragique fait divers.
veronique greff...
veronique greff...
26 juin 2012 à 20:38
il fallait que la maman soit bien loin dans sa fiction pour en arriver à tuer ses enfants.. elle a voulu les protéger et les a tués elle même.. le monde devient fou.. quelle horreur pour ceux qui restent.. comme pour la mort des autres...
celine0012
celine0012
26 juin 2012 à 20:14
j'ai trouvé votre article très beau et vos photos une très belle imagination.
berthe5102
berthe5102
26 juin 2012 à 19:54
chacun sont idee
indolune
indolune
26 juin 2012 à 19:30
Ce n'est pas un film que j'irais voir. Je trouve que se faire de l'argent sur une histoire aussi tragique est lamentable. Laissons les personnes concernées faire leur deuil (même si ça date de 5 ans!). La perte d'un enfant est déjà assez tragique alors ne remuons pas les mauvais souvenirs. (c'est mon avis personnel).
renee1841
renee1841
26 juin 2012 à 19:27
c'est un film jugeons le fiilm
elysiann
elysiann
26 juin 2012 à 19:17
On fait des films sur tout et n'importe quoi mais je suis d'accord pour ce film. En effet, tous les jours, vous regardez bien les séries type "les experts", NY police judiciaire et j'en passe. Même si au début de la série, nous pouvons être informés que ce n'est pas tiré de "faits réels", tous les jours, des personnes sont agressés, tués, des femmes violés,etc. Alors, ne faites pas la morale au réalisateur.
Chloe-333
Chloe-333
26 juin 2012 à 20:52

Le but n'est pas de faire la morale au réalisateur. Le but de l'article est de se poser quelques questions, d'y trouver quelques réponses et de rassembler nos points de vue.

mammyconfiture
mammyconfiture
26 juin 2012 à 18:28
il faut respecter la douleur des familles et cela est indécent de faire un film sur un événement récent !
Nanou0602
Nanou0602
26 juin 2012 à 18:27
Perso je ne conçois pas que l'on puisse se faire de l'argent sur un drame ! Et je n'irai donc pas voir ce film ........
decontractil
decontractil
26 juin 2012 à 18:25
Y a des gens qui n'ont pas de scrupules et quand il y a moyen de faire de l'argent, on s'en fout du reste. C'est honteux ...
Véronique6752
Véronique6752
26 juin 2012 à 15:45
Même horrible cela reste un fait divers et cela ne me gêne pas qu'il ait inspiré un réalisateur. Bien entendu, personne n'est obligé d'aller voir le film.
aurèlie1234
aurèlie1234
26 juin 2012 à 15:40
Je n'ai pas du tout envie de voir se film
Anne-Sophie9080
Anne-Sophie9080
26 juin 2012 à 15:01
Très beau film...
poutchi20
poutchi20
26 juin 2012 à 18:04

et??? pourquoi l'avez-vous trouvé beau?

voyage
voyage
26 juin 2012 à 13:59
j aime le cinema mais n irais pas voir ce film.le cinema est pour moi une detente.et ce film est trop triste.pas d accord de faire un film sur cette histoire mais bon il y a d autres affaires que l on a reproduit en film aussi.libre a chacun de le voir ou pas.j ai regarder le reportage diffuser il y a peu de temps a la tv que je n aurais deja pas du
sockinette
sockinette
26 juin 2012 à 13:46
Pour ce filmsais pas trop trop tot certainement - polemique oui - mais on parle de ce realisaeur n'oublie-t-on pas les journaliste lors de l'affaire qui eu on pu dire tout et n'importe quoi au moment de l'acte de la mere sans connaire la realite de vie de la mere et de la famille et idem pendant le proces ! ces fais ne devrais pas etre reate aux infos ! nous n'avons jamais que des sons de cloches tronques et pas tres ealistes !!! Pour le Pull-Over =Rouge je n'ai pas vu le Film j'avais commence le livre pour l'ecole et la il me semblais qu'on parlais d'un petit garcon ! le Journaliste qui a ecrit le livre denoncait d'ailleur toutes les incoherences et autre element qui font dire que la peine de mort n'aurait pas du etre appliquee dans ce cas puiqu'il restait des dotes ! coupabble ou non ? etait la question ! posee par ce livre avec une forte tendace a vouloir dire non coupable ! je n'ai pas pu le lire jusqu'au bout trop jeune et livre trop hard !
Serens65
Serens65
27 juin 2012 à 10:04

le pull over rouge c'est différent, c'est comme l'affaire DOMINICI, tout prouve que Ranucci était innocent...là la mère est COUPABLE et immortalisée par un bouquin ou 2 h en sale obscure? non merci.

superdelouze
superdelouze
26 juin 2012 à 13:26
avis mitigé, mais plus contre que pour!
petittrefle
petittrefle
26 juin 2012 à 13:18
Je ne sais pas trop quoi penser. J'ai eu la même réaction lors de la sortie du livre de Sabine Dardenne. J'ai le livre à la maison mais je n'ai jamais osé le lire.
°Arkadia°
°Arkadia°
26 juin 2012 à 13:27

moi c'est le genre d'histiore que je vais aps lire ni voir en film.. dslée pour moi lire c'est s'évader de la misère de la vie quotidienne, rêver etc... idem pour els films. Ma mère adore ce genre d'histoire etc... moi bcp moins...

pascal24
pascal24
26 juin 2012 à 13:13
ces du n'importe quoi faisons un film à chaque tueur d'enfants alors!!!
Annick4750
Annick4750
26 juin 2012 à 13:13
Un peu trop tôt pour diffuser ce film

Connectez-vous pour réagir! Vous n'êtes pas encore membre? Cliquez ici!

Lisez aussi!

Cet article mérite un kudos

   
Connectez-vous pour voter

Sur le même sujet