Article

 Réflexion sur les maisons de retraite

Réflexion sur les maisons de retraite

L'article de Christine7020 ("Mettre maman dans un home"…) m'a interpellée, et je me suis posée quelques questions. Nous entendons souvent parler autour de nous des difficultés rencontrées lorsque nos parents deviennent moins autonomes, voire parfois présentent un danger pour eux-même (et les autres).

Que faire ?

Quelle décision prendre? Et surtout quelle décision POUVONS-NOUS prendre? Car personne ne peut OBLIGER la personne âgée à quitter son foyer pour entrer en maison de retraite, c'est à elle seule qu'appartient ce choix.

Mais pourquoi...

Les homes présentent-il si peu d'attraits? A la suite de pas mal de visites dans plusieurs de ces endroits, la réponse est pour moi: parce qu'on y vit en marge de la vraie société, de la vraie vie. Et parce que de ce fait, on s'y ennuie. Comment des personnes ayant toutes leurs facultés pourraient-elles couler des jours heureux dans un environnement où on tente de les persuader qu'il est plus agréable de faire des bricolages en boites de camembert que de surfer sur Internet et discuter avec leurs copines de Yunomi?

Et pourquoi d'ailleurs, n'y a-t-il pas le WiFi dans toutes les chambres ? Et pourquoi devraient-elles se soumettre à un couvre-feu (ridiculement tôt en général!)?

Je conçois bien que le personnel est souvent débordé (mais néanmoins dévoué dans la plupart des cas) et que les effectifs sont trop peu nombreux, mais avec un peu d'organisation on devrait pouvoir traiter différemment ceux qui sont encore valides intellectuellement et les autres. Cela éviterait sans doute bien des refus de la part de la personne âgée qui croyez-moi supporte très mal qu'on la traite comme une enfant en bas âge.

Parlons maintenant de ces refus ...

Une autre question que je me suis posée est: que ferais-je si j'étais dans le cas de figure de devoir entrer en maison de retraite?

Mes 2 fils m'ont toujours dit que je serais la bienvenue chez eux (et j'ai le choix, je peux aller habiter en Flandre ou dans le Brabant Wallon lol) Mais... Je ne me sens pas le droit d'être égoïste à ce point, et de les contraindre, l'un ou l'autre, à s'occuper d'une vieille personne (appelons les choses par leurs noms) avec ses petits maux et ses grandes manies.

Je crois qu'à la longue, cela finit aussi par nuire aux relations, la bonne volonté du début se transformant au bout d'un certain temps en agacement, en exaspération. Et il est tellement plus agréable de passer de bons moments avec ses enfants de temps en temps, que de se sentir devenir un fardeau pour eux!

Quand on a des enfants, c'est pour qu'un jour, ils puissent accomplir leur propre vie, pas pour qu'ils prennent soin de nous!

Je dis donc ...

Je me suis fait à beaucoup de changement dans ma vie, je pourrai donc me faire à ce dernier … Pour autant qu'ils aient un accès internet, ce sera ma seule exigence :-)

Et vous, qu'en pensez-vous?

145 Réactions

zafira007
zafira007
14 mars 2012 à 23:41
Oui @Ben47, tu es bien placée pour comprendre ce sujet! En février 83,maman avait du être hospitalisée, car fait un AVC.J'avais RV avec l'assistante sociale pour parler de son cas juste avant d'aller faire mon dernier monitoring avant d'accoucher. Elle m'a dit qu'il fallait la placer dans un home car trop difficile de s'occuper d'elle, elle ne savait plus marcher, et ne s'exprimait pratiquement plus et elle faisait du diabète.Elle a d'abord passé qq mois en maison de revalidation, j'entends encore quand l'A.S. lui a demandé si elle était d'accord pour le home?Nous étions 4 enfants et avons du intervenir pour les frais, elle n'avait qu'une pte pension d'indépendant.Elle y est restée 8ans, plus un pas, plus une parole.Ca fait mal!
zafira007
zafira007
14 mars 2012 à 23:51
Elle n'a jamais prononcé le prénom de notre fils qui était le 'Nom' de papa pourtant!Au début nous allions la chercher un dimanche sur deux pour venir diner, à l'époque comme tu le disais, elle demandait pour retourner chez elle, mais très vite ce ne fut plus possible. Elle est décédée 3 mois après avoir été amputée d'une jambe. Si je deviens dépendante, je ferai tout pour savoir rester chez moi, surtout ne pas être une charge pour mes enfants et si vraiment ce n'est plus possible de rester chez moi, j'espère en finir au plus vite!!!Je reste persuadée que si maman avait pu comprendre son état, c'est ce qu'elle aurait souhaité aussi.
storann
storann
15 mars 2012 à 11:00

Le plus grave dans tout ça, c'est qu'on "prolonge" inutilement des personnes qui ne demandent qu'à mourir (deux ans dans le cas de ma tante), mais évidemment, c'est tout bénéfice pour les médecins et maisons de retraite, cette prolongation se fait au prix fort !

Joannie13
Joannie13
18 mars 2012 à 06:57
Moi je suis ambulancière, des maisons de repos, j'en vois beaucoup! Ce n'est pas parce qu'e l'on met le prix que l'on est mieux! Cela ne veut rien dire... Le personnel, l'ambiance et le bien etre (quand meme) sont les maitres mots pour une bobnne maisons de repos!
totoche2002
totoche2002
18 mars 2012 à 07:41
décision pas facile à prendre, on ne sais pas ou on va tomber . bien sur que lors de visite de se genre de maison on nous montre souvent le meilleur!!! bien sur que le choix appartien d'abord à la personne qui s'y trouvera quand cela est possible mais je pense que cela va de soit la difficulté est souvent lors que la personne n'est plus apte à prendre c'est décision et c'est la ou vien tous le soucis de savoir lorsque on aura le dos tourner se qui s'y passera!! étant aide soignant et ayant travailler dans plusieurs d'entr'elles tout est une question de direction . ou l'on pense d'abord on bien être des personnes ou on pense au pognons !!!!! alors pas facile de faire le bon choix
philchris
philchris
18 mars 2012 à 08:20
la décision de placer une personne dans une maison de repos n'est pas facile à prendre.
mireille3614
mireille3614
18 mars 2012 à 08:22
quand nos parents ont tout donnes tout au long de leurs vies, etant de simples ouvriers, pour que nous puissions vivre correctement,elevant nos enfants, pour que nous puissions travailler l,esprit tranquille la moindre des choses pour rendre tout cet amour est de leur donner la possibilitee de garder,par notre aide ,leur autonomie .Quand mon papa est parti(toujours beaucoup trop tot quand on les aime)nous finissions de lui amenager sa chambre chez nous,j,ai beaucoup souffert qu,il ne puisse en profiter
Michka
Michka
18 mars 2012 à 10:04
Quand on est dans la vie active, on ne sait pas toujours s'occuper de ses parents ou grand-parents comme on le voudrait. C'est pour cette raison que tant de homes ouvrent leurs portes. Mais je suis tout à fait d'accord de les garder le plus longtemps possible dans leur 'chez-soi' tant que certains soins savent leur être administrés au domicile. A un certain moment, il faut parfois s'y résoudre mais le plus tard possible
cribourg
cribourg
18 mars 2012 à 10:07
>Je pense que l'on ne choisit pas vraiment. Je ne souhaite en tout cas pas aller chez mes enfants. Le mieux c'est de mourir quand on est chez soi
Locta
Locta
18 mars 2012 à 10:18
Je suis un peu jeune pour me poser cette question mais malgrés tout je pourrais me la posais pour ma maman! Je sais qu'elle ne le supporterais pas,elle a trop besoin de bouger et de voir les gens quand elle veut et je peux le comprendre mais d'un autre coté si un jour il fallait choisir la ou chez moi,je ne suis pas sur de mon choix ...
aefji
aefji
18 mars 2012 à 10:18
Moi, je ne veux pas imposer à mes enfants ce que la mienne m'impose. C'est un poids et il n'y a plus de relation filiale, c'est une relation d'aide soignante, aide ménagère, bonne à tout faire. C'est lourd et très difficile à vivre ! J'irai en maison de retraite
colette3591
colette3591
18 mars 2012 à 10:18
c est triste de veillir
Noelle
Noelle
18 mars 2012 à 10:33
L'entrée ou le placement en maison de retraite, dépend de beaucoup de circonstances. D'abord, est-ce la personne qui choisit ou est-ce les enfants ou d'
Noelle
Noelle
18 mars 2012 à 10:44
L'entrée ou le placement en maison de retraite, dépend de beaucoup de circonstances. D'abord, est-ce la personne qui choisit d'y entrer ou est-ce les enfants ou d'autres personnes qui l'oblige a y aller ? Les raisons ! La santé, la dépendance, la solitude, l'argent ou pour la famille : surcharge de travail, conflits divers, l'argent ou (ne soyons pas méchants) se débarrasser d'une personne devenue gênante. Personnellement, en ce qui me concerne, si cela devait se produire, je prendrais mes précautions avant d'y être obligée.
pogo666be
pogo666be
18 mars 2012 à 10:53
Un home peut être très chouette si le personnel et la direction le veut, il suffit d'avoir un lieu adapté qui permette à chaque personne de se retrouver. Malheureusement ce qui est proposé actuellement c'est soit un "mouroir" soit c'est trop cher :-c
NATH1973
NATH1973
18 mars 2012 à 11:13
J'ai pas envie de vieillir
lilou342
lilou342
18 mars 2012 à 11:33
Choix tfés difficile à faire, ne pas hésiter à en visiter plusieurs et à poser beaucoup de questions.
edol
edol
18 mars 2012 à 12:15
AU DANEMARK, les homes ressemblent plus à une maison en communauté, plutot qu'à un centre de reconvalescence. Les personnes s'habillent, boivent du vin à table, chantent et dansent chaque jour. Les calmants ne font pas partis du pack quotidien. je voudrais vieillir au Danemark
bea001
bea001
18 mars 2012 à 12:41
C est un choix très difficile Quand je serai vieille, je ne sais pas comment je réagirai:)
Niki6975
Niki6975
18 mars 2012 à 12:45
pour moi se sont des mouroir, quand on rentre la dedans et qu'on regarde dans les chambres, c'est triste de voir ces papy et mamy assis sur leur chaise ou au fauteuil à attendre que le soir arrive Ils sont rare les "bons" homes
Catherin Cheval
Catherin Cheval
18 mars 2012 à 12:50
Difficile décision pour beaucoup...Je pense que, quand l'âge et les difficultés pour la vie de tous les jours sont là, il vaut mieux avoir de l'aide au quotidien dans un home.
chat758
chat758
18 mars 2012 à 13:36
pas toujours facile et a trouve une bonne maison
martine7206
martine7206
18 mars 2012 à 14:31
c'est une decision difficile a prendre!!
christine6786
christine6786
18 mars 2012 à 14:32
c'est vrai c'est difficile de prendre cette décision
gwendoline8234
gwendoline8234
18 mars 2012 à 14:37
c est triste de vieillir
HUGEORGES
HUGEORGES
18 mars 2012 à 15:44
Affreux le cas que nous vivons actuellement avec nos voisins de 88 ans.Elle vient de rentrer au home car incapable de se déplacer seule, lui encore parfaitement mobile veut rester chez-lui jusqu'à l'automne prochain, mais trop triste d'être séparé, il vient de faire un malaise qui le paralyse 2 jours après son anniversaire et se retrouve en gériaterie loin d'elle; triste.
HUGEORGES
HUGEORGES
18 mars 2012 à 15:44
Affreux le cas que nous vivons actuellement avec nos voisins de 88 ans.Elle vient de rentrer au home car incapable de se déplacer seule, lui encore parfaitement mobile veut rester chez-lui jusqu'à l'automne prochain, mais trop triste d'être séparé, il vient de faire un malaise qui le paralyse 2 jours après son anniversaire et se retrouve en gériaterie loin d'elle; triste.
3101annie
3101annie
18 mars 2012 à 15:45
Pas facile cette décision ,j ai garder ma maman jusqu'au dernier jours.Cela était difficile mais je ne pouvais me résigner a la laisser seul.J était trop attachée a elle.
céline2011
céline2011
18 mars 2012 à 15:49
de très bonnes institutions existent en belgique mais le soucis est que les places se font rare au vu, de la demande!
NICOLE5064
NICOLE5064
18 mars 2012 à 15:58
je crois que le débat est largement ouvert ... pour moi, si l'on va en maison de repos, c'est qu'il n'est plus possible de vivre seul et pour les enfants ce sont des choix très difficiles à assumer !
sochipy
sochipy
18 mars 2012 à 16:15
C'est un sujet difficile, il faut au maximum penser à la personne... mais je comprends également que ce n'est pas facile pour les enfants. Si on choisit une maison de retraite, je pense qu'il faut en visiter plusieurs... le wifi p-e, mais bon tous les personnes âgées n'en ont pas besoin souvent! Elles ont eu l'habitude de vivre ds des choses "classiques" pas dans de l'ultra moderne!
Pascounette
Pascounette
18 mars 2012 à 16:15
Il existe de bonnes maisons
storann
storann
18 mars 2012 à 16:43
@Sochipy : ma question était de savoir ce que nous ferions pour NOUS-MEMES. Et nous sommes habituées à avoir internet à portée de main. Le but de cet article n'était pas du tout de parler du vécu des personnes qui sont actuellement dans des homes, ni de savoir si oui ou non vous y mettriez vos parents. Je ne demandais pas non plus si certains homes sont bons et d'autres non, ça, nous le savons toutes. J'aurais juste aimé savoir qui serait prêt à aller en maison de repos sans rechigner pour laisser ses enfants vivre leur vie sans contrainte. J'ai malheureusement très peu de réponses sur ce sujet.
Bernadette4105
Bernadette4105
18 mars 2012 à 16:50
J'ai 36 ans. Cette question me semble bien éloignée de moi et pourtant. Maman de 3 ans, au jour d'aujourd'hui, je me dis que lorsque viendra LE moment, je prendrai la décision d'aller dans une maison de repos. Je ne veux pas que mes enfants aient à prendre cette décision pleine de contradictions pour eux me semble-t-il. Un accès à internet et leurs visites me seront indispensables!
chtilaaapin
chtilaaapin
18 mars 2012 à 16:51
c'est vrai que les homes ressemblent souvent plus à des "mouroirs" qu'à des lieux de vie, hélas
Emilie8499
Emilie8499
18 mars 2012 à 16:54
Tout à fait d'accord avec vous Storann. C'est un vrai problème que vous posez là ! Oui les maisons de retraite sont utiles et nécéssaire mais on à peur de devoir prendre cettte décision pour soi car pour les autres, cela semble souvent évident ! J'espère de tout coeur rester non dépendante le plus longtemps possible mais après.... ????? Je n'ose pas y penser. Les deux maisons de retraite que je connais sont à mes yeux plutôt des mourroir car la majorité des résidents sont grabataires !
fabienne7554
fabienne7554
18 mars 2012 à 17:08
quand on a pas le choix faut bien
carovb
carovb
18 mars 2012 à 17:11
quel super article auquel je vous rejoind a du 200% Il faut être riche pour vivre une fin de vie heureuse et surtout ne pas être isolé Personellement ma maman pense aller d'ici 10 ans d'elle même dans une "segneurie" car en vendant sa maison elle pourrait vivre "bien" dans une " belle " maison de repos mais je sais que ce n'est pas le lot de 98% des gens e Tous n'ont pas la chance n'ont plus d'^etre bien entrouré par leurs proches ou n'ont plus de proches donc je n'ai pas LA BONNE REPONSE
Brigitte2048
Brigitte2048
18 mars 2012 à 18:20
Je suis à 100% d'accord avec votre article,aujourd'hui j'avoue que si la mentalité des homes ne changent pas je ne pourrais pas m'y plaire (c'est un minimum l’accès à internet ;-) )et les horaires quel galère (c'est un peu comme les prisons:manger à telle heure,bricolage à une autre heure,se promener seulement le dimanche,etc)je préfèrerais vivre chez moi jusqu'au bout mais aurais-je le choix???
marieline69
marieline69
18 mars 2012 à 18:21
Pour travailler dans ce secteur je dis "oui" on aime notre métier mais nous sommes en effectifs réduits!!!je travaille autre que dans un home et je peux vous dire que nous faiusons le maximium pour que nos résidents soient bien mais que voulez-vous faire à 2 l'après midi pour 32 patients!!en plus chacun est demandeur et chacun à des soins spécifiques!!mais 2 ce n'est pas de tout repos au boulot!!les politiques devraient revoir le nombre de personnel pour la charge réelle de travail!!et je les défie de venir travailler 1 semaine dans cette ambiance!!et encore il ne faut aucun souci qui viuenne se mettre en plus sinon là c'est cata!!mais notre priorité est leur bien être et nous parons au plus urgent!
brigitte7496
brigitte7496
18 mars 2012 à 18:44
oui je suis d accord
frimousse555
frimousse555
18 mars 2012 à 18:55
on verra quand l'heure sera la.
Fanny7205
Fanny7205
18 mars 2012 à 19:08
dure dure
ticoeur
ticoeur
18 mars 2012 à 19:45
Je crois qu'il y a des structures mieux que d'autres mais c'est vrai qu'il n'y a pas encore de développement suffisant pour répondre à la demande des nouveaux seniors. Aujourd'hui, on peut être moins autonome physiquement sans pour cela être grabataire.
nowski
nowski
18 mars 2012 à 20:16
c est triste de vieillir et de ne plus être autonome . j espere mourir dans mon lit et surtout de ne pas devoir dépendre de ma fille
Sophie06
Sophie06
18 mars 2012 à 20:17
il existe des maisons résidence service ,intermédiaire aux maisons de repos; accompagnement de la personne qui reste "autonome" pour ses sorties
storann
storann
18 mars 2012 à 20:40
@Marieline69 : tel n'est pas le sujet de cet article, c'est une autre débat, à envisager.
nicolec
nicolec
18 mars 2012 à 20:52
On ne déracine pas un vieil arbre,difficile de s'adapter à une autre maison ,vivre avec des gens que l'on ne connait pas, d'abonner meubles ,bibelots,souvenirs que l'on a accumuée pendant des années.De recommencer une autre vie malgré son grand age.Chapeau aux personnes agées qui y arrivent
Delastoi
Delastoi
18 mars 2012 à 21:38
Ma grand-mère vient de faire le choix de s'installer en maison de repos même si elle est tout a fait valide. Elle a choisi car ne voulait pas "être seule" au cas ou! Elle reste libre de sortir, ou de "découcher" du moment qu'elle prévient de son absence. La vie en communauté oblige à certaine règles, mais je pense que c'est malgré tout pas si terrible que ce qu'on en dit. En tout cas pour ma grand-mère ça se passe bien!
mOOnshadowS
mOOnshadowS
18 mars 2012 à 21:47
ca dépend bien sûr des instituts ainsi que u personnel, mais il y en a (par ex. celui où est ma grand mère) est vraiment pas mal et on s'occupe vrm bien d'eux

Connectez-vous pour réagir! Vous n'êtes pas encore membre? Cliquez ici!

Lisez aussi!

Cet article mérite un kudos

   
Connectez-vous pour voter

Sur le même sujet