Article

Les frais médicaux: ouille!

Les frais médicaux: ouille!

Je sais qu'il n'est pas bien vu de se plaindre et qu'il y a toujours pire (c'est ce que je me dis aussi pour m'encourager et ne pas sombrer dans le défaitisme), mais il n'est pas toujours facile d'assumer le coût des frais médicaux (même avec une assurance et grâce à l'intervention de la mutuelle).

Gaspillage, parfois!

En plus des honoraires de médecins (parfois, il faut faire le tour de tous les spécialistes pour enfin trouver ce que l'on a exactement), il faut aussi payer les médicaments et ce n'est pas donné.

Il devrait exister des doses d'essai car parfois, il faut acheter une boîte couteuse et au bout de quelques jours, on se rend compte qu'on ne supporte pas cette substance...

Coût mensuel très élevé

Celui qui a une bonne santé ne sait pas la chance qu'il a! Ici, avec des maladies chroniques, il faut une moyenne de 400 euros par mois et même plus en cas de crises... Il faut aussi ajouter kiné, dentistes, ...

Je ne critique ni les médecins ni les entreprises pharmaceutiques, car sans les progrès des uns et des autres cela serait pire, mais il faut quand même réussir à tout payer!

Je n'attends pas de réponse particulière à cet article mais je voulais juste faire part d'un "ressenti".

230 Réactions

criziewiezie
criziewiezie
14 mai 2012 à 11:54
mi ça fait longtemps que j'achète mes paracétamols aux pays bas et je paie 1.70 pour 100 comprimés (chez kruitvat). Il y en a qui me disent qu'ils manchent pas comme les dafalgans mais moi je dis que c'est pas vrai, la molecule première est la même.
laurence1109
laurence1109
11 mai 2012 à 09:57
Une folie ;(
louloutedemer
louloutedemer
10 mai 2012 à 18:15
beaucoup ne savent pas se soigner tellement c'est cher
niclig
niclig
9 mai 2012 à 20:25
Je viens d'apprendre incidemment qu'à la mutuelle socialiste, les médicaments génériques sont remboursés à raison de 100 € par personne par an. On peut même se faire rembourser rétroactivement pour l'année 2011 : il suffit de demander à son pharmacien d'établir la liste des médicaments génériques achetés en 2011, puis de se présenter à la mutuelle avec cette liste pour se faire rembourser.C'est très intéressant.
Erika7537
Erika7537
9 mai 2012 à 15:47
c'est vrai que c'est cher..
Isa la Wallonne
Isa la Wallonne
9 mai 2012 à 08:28
on aurait bien peur de tomber malade !!! Les consultations médicales reviennent vraiment chères ! Sans parler de la pharmacie et des frais pour les prises de sang !!
mathdelaf
mathdelaf
8 mai 2012 à 14:03
C'est vrai que se soigner peut couter chere voire tres chere
moustiquew
moustiquew
8 mai 2012 à 10:42
C'est bien dommage qu'a l'heure actuelle nous ayons très dur de nous soignés tellement ca coute cher!trop cher!faut être riche pour pouvoir se soigner!!
JINSAU21
JINSAU21
7 mai 2012 à 16:55
tout est très cher
eddy6519
eddy6519
7 mai 2012 à 11:05
il existe des aides octroyées par le CAPS pour aider les familles en difficulté
kangourou10
kangourou10
7 mai 2012 à 09:53
Oui, les médicaments coûtent très cher mais il faut dire qu'il y a des abus. Il y a des personnes qui achètent et se font prescrire des tas de tucs dont ils n'ont pas besoin ..... Alors finalement c'est le vrai malade qui doit tout payer. Pour ma part je n'abuse pas, avant je prenais les médicaments que je ne prnais pas. Maintenant comme je suis contre les médicaments, je ne les prends même plus. Sauf bien sûr lorsque c'est vraiment nécessaire. Je parle des médicaments anti-douleur, mal de tête, etc....
catseyes
catseyes
7 mai 2012 à 00:03
je suis allée chez le dentiste récemment et j'ai été dégoutée par le prix
thierry7370
thierry7370
6 mai 2012 à 22:47
Cela est bien vrai ça dépend des mois mais le budget est conséquent et ne parlons pas des médicaments restant Fin d année 2011 j ai fais l inventaire de la pharmacie nous restait l équivalent de 450,00€ dormant en pharmacie ce n est pas rien. Avec cet inventaire je la prend chaque fois avec moi quand on doit aller chez médecin comme ça pas double emploi en médicament De plus maintenant pour médoc j acheté sur site pharmacie belge c est entre 10 à 15% moins cher que pharmacie
laetivander
laetivander
6 mai 2012 à 22:35
J'ai été en France la semaine passée, dans une pharmacie, et là surprise : 1,90€ pour une bte de Dafalgan 1g de 8 comprimés - 4,90 pour une bte de Imodium instant... et ainsi de suite.. alors bon plan si on habite pas loin de la frontière...
Auréliaaaaa
Auréliaaaaa
6 mai 2012 à 22:00
moi j ai des maladies chronique et j en ai pour 500 euros tous les mois pffffff c est injuste ont ne demande pas a etre malade
celine17
celine17
6 mai 2012 à 21:34
il existe des aides octroyees par le CPAS pour aider les familles en difficulte ...
kathou .
kathou .
6 mai 2012 à 21:10
Pas étonnant que certaine personne n'arrive plus à se soigner
kathou .
kathou .
6 mai 2012 à 21:10
Pas étonnant que certaine personne n'arrive plus à se soigner
kathou .
kathou .
6 mai 2012 à 21:10
Pas étonnant que certaine personne n'arrive plus à se soigner
kathou .
kathou .
6 mai 2012 à 21:10
Pas étonnant que certaine personne n'arrive plus à se soigner
kathou .
kathou .
6 mai 2012 à 21:10
Pas étonnant que certaine personne n'arrive plus à se soigner
pierre.demoulin...
pierre.demoulin...
6 mai 2012 à 21:07
vive la sécu
Sylvianne1405
Sylvianne1405
6 mai 2012 à 19:57
Mutuelle et assurance donc raisonnable mais surtout la santé et les soins avant les vacances
Céline1973
Céline1973
6 mai 2012 à 17:35
Heureusement quand-même que la mutuelle existe ... Mais en effet, parfois on réfléchit à deux fois avant d'aller chez le dentiste ou chez le médecin ... Courage à toutes les personnes malades ...
nath2712
nath2712
6 mai 2012 à 15:57
Oui, tout devient cher pourtant ce n'est pas un luxe de se soigner. A la cliniques, on regarde la carte de mutuelle pour voir si on peut faire telle ou telle intervention>...
Myriam4897
Myriam4897
6 mai 2012 à 15:54
Je suis entièrement d'accord. Je travaille en clinique et les "tickets modérateurs" ou "les actes non remboursés" sont de plus en plus nombreux et de plus en plus chers. Evidemment les personnes "vipo" "omnio" paient moins mais paient. Avant ils ne payaient aucun supplément sur les actes techniques. Maintenant, par ex si vous faites une "gastroscopie", acte technique bénin et demandé très souvent, même avec un tarif préférentiel, ça vous coûte environ 15€ (matériel et consultation). Une infiltration n'est jamais remboursée (15€) aussi pourtant, si on fait ce genre de prestation, c'est qu'on en a besoin. Donc je persiste à dire que, même, à l'heure actuelle, il y une médecine "à deux vitesses" et ça ne va pas en améliorant.. Pffff
antony32
antony32
6 mai 2012 à 15:42
Très dificile de se soigner à l'heure actuelle. tout est trop cher que se soit médecin (conventionné ou pas quelle honte de voler les gens ainsi) les médicaments j'en parle pas!!! de pire en pire.
achalis
achalis
6 mai 2012 à 14:24
Les antidouleurs ne sont pas remboursés, c'est bien dommage.
magie1212
magie1212
6 mai 2012 à 14:22
et oui, pas toujours facile pour les familles. Beaucoup de familles précarisées ne savent pas faire face aux frais médicaux alors qu'ils sont nécessaires pour leur santé et celle de leurs proches.
Sylvie6746
Sylvie6746
6 mai 2012 à 14:21
Ma fille c'est cassé le bras, urgence, puis visite chez le spécialiste avec mise en place du plâtre puis revisite pour l'enlever ... au total 150 euros et seulement 50 euros remboursé par le mutuel pour les consultations... urgence et plâtre n'entre pas dans les remboursemnts ...
Gloriette
Gloriette
6 mai 2012 à 14:28

Pourquoi ne pas faire plâtrer à l'hôpital???

solittleangel
solittleangel
6 mai 2012 à 13:52
Je dois prendre des médicaments spéciaux environs 1fois par semaine, uni pilule coûte 6€, encore heureux que les génériques existent et qu'une boite (de 12) est partiellement remboursée tous les 6 mois...
Faon
Faon
6 mai 2012 à 11:06
La Belgique a un bon système de remboursement des soins de santé en général mais comme vous tous je trouve que cela ne suffit pas toujours. Il faut avoir une bonne assurance hospitalisation en plus qui elle peut parfois coûter très cher. Tous les mois c'est un fameux trou dans le budget mais on ne peut pas faire sans malheureusement !
tamalou
tamalou
6 mai 2012 à 10:28
super cher en effet
JC007
JC007
6 mai 2012 à 10:26
trop honnereux
nanart
nanart
6 mai 2012 à 10:00
C'est vrai que c'est grave, j'entend autour de moi des gens qui disent ne pas aller chez le médecin parce que c'est trop cher.
Domigaga
Domigaga
6 mai 2012 à 09:38
Il est vrai que tout a son prix
minok
minok
5 mai 2012 à 20:51
Cela dépend pour qui????
Rolande4699
Rolande4699
5 mai 2012 à 20:43
C'est vrai que les frais médicaux sont chers, c'est honteux.
corotin
corotin
5 mai 2012 à 20:27
hé oui malheureusement la santé ça devrait être gratuit, on ne devrait pas calculer pour voir si oui ou non on se soigne ce mois ci ou le suivant ou peut être même pas du tout et on attend :(
adolphine
adolphine
5 mai 2012 à 20:06
ben oui et quand on passe chez le dentiste aussi et pourtant...
diamant36
diamant36
5 mai 2012 à 19:46
on est bcp à la maison (6) et lorsque que traine le virus de la gastro une petite boite de 20 gélules par vite et coute très chère , ici mon mari a besoin de lunettes et on n'arrive pas à mettre de côté pour lui offrir.
myamag
myamag
7 mai 2012 à 12:22

N'hésitez pas à demander des boites au médecin souvent il a de la réserve.

scaduto sylvie
scaduto sylvie
5 mai 2012 à 19:46
je suis dans une maison medical heureusement car mon mari est malade du chrone et ses ennuis de santé de temps en temps ont que l'on va tres souvent les medicament pas donner non plus mais bon on ne doit pas se plaindre il y a pire
Christ3358
Christ3358
5 mai 2012 à 19:32
ah que oui
mimount
mimount
5 mai 2012 à 17:51
le statut omnio aide bien mais il devrait élargir les personnes qui peuvent en bénéficier.
amélie6379
amélie6379
5 mai 2012 à 16:49
c'est vrai tout devients de plus en plus cher
linda15
linda15
5 mai 2012 à 15:13
Dur dur de se soigner
Brigitte6789
Brigitte6789
5 mai 2012 à 13:46
aujourd'hui ,il est hyper dur de se soigner correctement,tellement c'est cher,;suite à un cancer,certaines analyses de sang ,demandées par l'oncologue ne sont plus remboursées par la mutuelle,cela coûte un max mais il faut faut bien les faire !et les prothèses dentaires,à charge du patient,comme bien d'autres prothèses d'ailleurs et quant on n'a pas les moyens?il faut faire sans.
Nayma
Nayma
5 mai 2012 à 12:07
J'ai le même ressenti

Connectez-vous pour réagir! Vous n'êtes pas encore membre? Cliquez ici!

Lisez aussi!

Cet article mérite un kudos

   
Connectez-vous pour voter

Sur le même sujet