Les élections françaises.

Les médias nous en abreuvent tant et plus depuis des semaines, et voilà, c'était hier ...

La politique en général.

Selon les médias belges, ces élections ont créées un vrai regain d'intérêt chez nous pour la politique. Selon un politologue belge, ce serait pour la simplicité du système politique français : la majorité ...

Pourtant elle n'a pas que du bon ... nous aurions ainsi du nous retrouver avec ce très cher Bart Grand Vizir aux élections précédentes ...

Et vous alors ?

Si nous étions là-bas, seriez-vous allé voter ?

Si oui, pour qui ? (je ne parle pas du second tour mais bien du vote d'hier)

Que pensez-vous de la montée de l'extrème droite chez nos voisins les plus proches ? Pensez vous qu'il y ait un effet avec l'affaire de Lyon et cet immigré qui a tué tant de personnes totalement innocentes (dont des enfants) ?

Allez lâchez vous ;)

36 Réactions

C3l-ine
C3l-ine
24 avril 2012 à 13:00
Je trouve que la politique c'est chiant. De plus, on a assez de problemes en Belgique que pour connaitre ceux des francais !
dametartine
dametartine
24 avril 2012 à 17:29

je suis d'ailleurs très étonnée que la belgique s'intéresse tant à la politique française ! Par compte trouver "ch..." ce qui conditionne votre vie au quotidien me semble difficile à comprendre. Surtout si après vous critiquez l'action des hommes politiques.

beatrice 50us
beatrice 50us
24 avril 2012 à 10:52
la montée de l'extrème droite en France et partout en Europe est le résultat du laxisme,du clientélisme,de l'opportunisme des autres partis.Je ne sais pas ce qu'ils pourraient faire dans le contexte de crise actuel mais les promesses du genres le smig à 1700 euros,les soins de santé(lesquels?)rembourses à 100pc la plus grande taxation des riches( futurs réfugiés économiques en Belgique)sont scandaleuses..Monsieur Mélanchon aurait-il trouvé un petit pot d'or au pied de l'arc en ciel?
dametartine
dametartine
24 avril 2012 à 17:26

Vu ses résultats, peu de gens l'ont cru !! Il est maintenant hors sujet. Le seul point important est la position d'arbitre qu'un parti extrémiste est en train d'acquérir.

dametartine
dametartine
25 avril 2012 à 08:38

Mais au fait quel est le rapport entre Mélanchon et l'extrème droite ? A part bien sûr le grand amour que se porte M. le Pen et Mélanchon ☺

lolalolotte
lolalolotte
24 avril 2012 à 10:42
Bien sur que j'irai voter,les suffragettes se sont battues pour nous. Quand au FN ,c'était prévisible
Callebaut
Callebaut
23 avril 2012 à 22:27
Chez nous, le vote est obligatoire (mais quelle soupe!) tandis qu'en France le vote est libre et plus clair.
laetitia1011
laetitia1011
23 avril 2012 à 22:19
je suis française, et je suis allée voter. mais je crois que je m'abstiendrai pour le second tour...
Brips
Brips
23 avril 2012 à 20:12
Bien sûr que j'irais voter. Ma belle-mère est française (83 ans) et mon mari regrette bien de ne pas avoir fait les démarches pour aller voter puisqu'il a les deux nationalités : il aurait pu ainsi accompagner sa maman. Au même titre que l'actualité, nous nous sommes toujours intéressés à la politique tant belge qu'internationale. De plus, notre fils est étudiant en sciences politiques donc...
peytonn
peytonn
23 avril 2012 à 18:53
le droit de vote est une occasion de donner son avis ...moi j'irais voter !
kuro
kuro
23 avril 2012 à 16:40
des élections on en a mangée assez !!!
frog_hatsepshou...
frog_hatsepshou...
23 avril 2012 à 14:18
je suis ivre tellement les actualités nous en abreuvent
youpie18
youpie18
23 avril 2012 à 14:14
C'est nettement plus facile à suivre en France !
youpie18
youpie18
23 avril 2012 à 14:13
C'est nettement plus facile à suivre en France !
Christ1431
Christ1431
23 avril 2012 à 14:11
Pas de parti pris pour moi, mais je pense qu'on reproche à Sarkozi une crise qui est mondiale et pas seulement française.
dametartine
dametartine
24 avril 2012 à 17:33

Non il ne me semble pas que l'on reproche la crise à Sarkozy. Plutôt son arrogance, le fait qu'il ait privilègié les plus nantis, le fait qu'il ait fait des promesses sans en tenir aucune. C'est nouveau, mais maintenant on demande aux hommes politiques de tenir leurs promesses ☺

storann
storann
24 avril 2012 à 21:14

J'allais le dire, Dametartine : on critique beaucoup Sarkozy, mais qui peut me citer un seul président de la République qui ait tenu ses promesses ? Ce qui explique d'ailleurs l'effet "balance" des élections : un coup à droite, un coup à gauche. Le plus inquiétant, c'est que Marie Le Pen se positionne pas mal pour l'après-Hollande (si Hollande il y a). Quant à Mélenchon, je pense que son arrogance et sa grossièreté lui ont fait raté la coche, tout le monde n'apprécie pas de se faire insulter.

Wauters
Wauters
23 avril 2012 à 13:02
Oui, je pense que si j'étais française, j'irais voter. Au moins pour ne pas pouvoir se plaindre des résultats après. Et je pense que je voterais Sarkozy. Car pour moi, Hollande ne ferait pas mieux, au contraire. On sait où on en arrive avec la solidarité socialiste... Quant au FN, je pense effectivement que leur montée est inévitable ! Même si la plupart de leurs électeurs ne sont je pense d'accord qu'avec une partie de leur programme et ne regardent pas tout le reste.
storann
storann
23 avril 2012 à 12:41
Contrairement à ce que je fais en Belgique, si j'étais Française j'irais voter ! Au moins, en France, le citoyen peut y voir clair : pas d'alliances après élection, pas coalitions en dessous de table ... Pour qui je voterais ? Ca ma bonne dame, ça ne regarde que moi, je n'ai pas pour habitude d'étaler mes convictions et mes préférences électorales ☺
zafira007
zafira007
23 avril 2012 à 14:08

C'est vrai que le système est plus clair et net! En Belgique, je vote pour 'y' qui peut s'alier avec'z', ce n'est pas logique et très compliqué! Quand aux français de Belgique, ils ont votés largement pour Sarkozy, suite le 6 mai!

M-Marie
M-Marie
23 avril 2012 à 11:54
moi et la politique, ça fait deux... pas ma tasse de thé! mais bon, il faut un gouvernement tout de même! ça m'a l'air encore plus compliqué en France, je ne suis pas toujours d'accord avec leurs propos, je vois bien qu'à la longue, la plupart des politiciens n'arrive pas à tenir promesse...
zafira007
zafira007
23 avril 2012 à 11:10
C'est certain que j'irais voter! Pour qui, Top secret, le vote est confidentiel! C'est vrai que ça fait peur de voir la montée du FN, Marine est pire que son père. Les gens veulent du changement, mais pas à n'importe quel prix!
Christel29
Christel29
23 avril 2012 à 11:21

Ca donne l'impression qu'ils ne comprennent pas la portée de leurs actes ... Je comprends la confidentialité du vote, mais de toute façon, nous ne donnerons pas notre avis sur le scrutin :). Perso j'aurais voté Mélanchon :)

dametartine
dametartine
23 avril 2012 à 10:34
Je ne pense pas que l'affaire Mérah ait eu une influence sur le vote FN. Ces voix étaient acquises bien avant. Je dois reconnaître que de savoir qu'environ 6 millions de mes concitoyens ont voté pour un parti extrémiste, xénophobe, raciste me révolte. Ceux-ci ont-ils conscience que leurs quelques acquis sociaux risquent d'être remis en cause et non seulement ceux du travailleur étranger. Il suffit de lire son programme social pour le constater. Seulement elle leur a dit que ce qu'ils voulaient entendre : "tout ce qui vous arrive c'est de la faute à l'autre". Quand les choses vont mal, il faut trouver un responsable. L'Histoire n'a pas servi d'exemple, on recommence. L'étranger, l'autre est toujours le coupable.
Christel29
Christel29
23 avril 2012 à 10:49

J'avais sciemment tu son nom Dametartine :p ! Il ne mérite pas d'être nommé ;) ! (mais exactement pareil que s'il s'était appelé Jean Dupont ;) )

Rovanne
Rovanne
23 avril 2012 à 11:58

J'ai un "ami" (j'ai envie d'écrire "avais") qui travaille en Belgique, vote FN et se vexe lorsque je lui annonce que nous aussi, les Belges, nous devrions appliquer la préférence nationale....

Rovanne
Rovanne
23 avril 2012 à 11:59

un ami français, sorry !

Brips
Brips
23 avril 2012 à 20:03

Entièrement d'accord avec votre réflexion, Dametartine !

jackbond
jackbond
23 avril 2012 à 09:54
Bien sûr que j'irai voter.Quand à la montée de l'extrême droite je dirais que hélas c'est inévitable et ce pendant encore une bonne vingtaine d'années ensuite le métissage aura fait son effet mais même alors il y aura des dérives droite ou gauche c'est inévitable et c'est cela la démocratie :0)
Christel29
Christel29
23 avril 2012 à 11:26

Totalement, mais en attendant, il faut juste espérer qu'ils ne réussissent pas à passer ...

christine8558
christine8558
23 avril 2012 à 09:37
Puisque en France, le vote n'est pas obligatoire, je n'irais pas voter, bien dommage que ce n'est pas le cas, pour nous les Belges
alabrindille
alabrindille
23 avril 2012 à 09:44

Donc, quand on vous le demande, vous voulez bien donner votre avis sur Yunomi mais pas en politique??? Curieux, non? J'aime bien Yunomi mais les décisions politiques sont drôlement plus importantes pour la vie quotidienne, la vôtre et la mienne. Sur des sujets aussi importants, pourquoi laisser les autres décider en votre nom ??

Christel29
Christel29
23 avril 2012 à 11:32

Totalement d'accord avec vous Alabrindille :)
Surtout que ce sont tjr les non votants qui ralent le plus après du résultat du scrutin :)

Rovanne
Rovanne
23 avril 2012 à 12:02

Y a pire que l'obligation électorale ! Je veux parler de l'obligation scolaire: c'est scandaleux d'interdire aux papas et aux mamans d'envoyer leurs marmots au turbin, comme au bon vieux temps...

Christel29
Christel29
23 avril 2012 à 12:13

Rovanne je ne comprends pas bien votre réaction ...

storann
storann
23 avril 2012 à 12:42

Pas vrai, Christel, je ne râle jamais ☺

Connectez-vous pour réagir! Vous n'êtes pas encore membre? Cliquez ici!

Lisez aussi!

Cet article mérite un kudos

   
Connectez-vous pour voter

Sur le même sujet