Article

La "négative attitude"

La "négative attitude"

On a toutes un jour rencontré une personne négative : vous savez bien, celle qui croit que le monde entier conspire contre elle, que la chance ne sera JAMAIS de son côté (alors que tous les « autres » en ont à revendre), celle qui ramasse une averse chaque fois qu'elle sort, bref, celle qui n'a jamais rien d'agréable à dire sur quoi que ce soit !

Les petites remarques quotidiennes ...

L'idée de cet article m'est venue (il y a déjà un bon moment, je le précise, et pas juste aujourd'hui après le coup de gueule d'Annick ☺) en lisant le Yunotes.

Jour après jour, j'y vois des remarques telles que :

« Il ya du soleil MAIS pour combien de temps ? « : Ne vaudrait-il pas mieux en profiter sans arrière-pensée, pendant qu'il est là ? Et ne pas mettre de nuages noirs là où ils ne sont pas ?

« Je serai sans doute la seule à ne pas avoir le pack ! » : Bien sûr, vous êtes la seule, parmi 350.000 membres, à être dans le colimateur de Yunomi !

«Je n'ai jamais de chance, ET je n'en aurai jamais » : Pourquoi en êtes-vous si sûre ?

« C'est bientôt la fête des mères. Oui, mais, que vont faire les orphelins ? » …
no comment !

Malheureusement, les commentaires acerbes de ces personnes finissent par en démoraliser d'autres !

Mais pourquoi ?

Je ne m'explique pas comment, dans nos sociétés occidentales, on puisse demeurer aussi négatif. L'individu n'a jamais été aussi favorisé : l'abondance de biens, les apports des sciences (en particulier de la médecine), les loisirs, le bien-être d'aujourd'hui sont incomparables dans l'histoire de l'humanité.
Alors pourquoi cette éternelle perception négative de toute chose dont certains ont le secret ?
Avez-vous une réponse ? Moi pas ….

Petite réflexion ...

D'autre part, le récent article de Dametartine sur « l'individu » m'a apporté cette réflexion :
Idéalement l'individu devrait être perçu comme un tout, or on sait qu'on a souvent tendance à ne tenir compte que d'une petite partie de ce qu'il est.

J'aimerais donc vous parlez un peu de nos amies qui sont en souffrance : j'ai connu deux cas de personnes gravement atteintes, mon papa et un cousin (greffé du rein à l'âge de 19 ans et décédé à 37) : tous deux ont toujours catégoriquement refusé d'être considéré comme des malades.
Ils étaient bien plus que ça, et attendaient de leur entourage (famille et amis) qu'il ait une attitude « normale » envers eux, attitude qui justement les aidaient beaucoup à « oublier » leur état.

Il me semble (ne le prenez pas mal, ce n'est que mon avis) que de dire jour après jour « bonjour à toutes ET à nos malades », c'est mettre à part des personnes qui auraient plutôt besoin de se distraire que de se voir rappeler leurs maux dès le matin.

Un trop plein de compassion peut être lourd à porter pour celui qui en est l'objet, je pense.

Quel sera votre avis ?

Et avez-vous tendance à broyer du noir :-( ou à voir la vie en rose ☺ ☺ ☺ ?

251 Réactions

Chanelle 100
Chanelle 100
27 avril 2012 à 08:58
Bonjour Storann ,merci de remettre les pendules a l'heure ,super votre article ,je suis comme tout le monde avec des moments ou je broie du noir ,je reste chez moi et n'en parle pas ,le m'occupe et de cette façon ça passe plus vite ,ou je sort au bois et ne pense plus ,je ne me plains pas ,,je vais en direction du positif ,j'évite les personnes toujours négatives ,ou jamais rien ne va ,je vous souhaite une bonne journée .
Rovanne
Rovanne
27 avril 2012 à 08:34
Faut pas se leurrer: nous sommes une société d'enfants gâtés.... mais ce sont nos parents qui nous ont mal élevés ! Nous adorons faire une montagne d'une taupinière et nous plaindre et faire plaindre à qui mieux mieux.Et comme on dit dans le journalisme: "les trains qui arrivent à l'heure ne font jamais la une".
storann
storann
27 avril 2012 à 10:15

Ca y est, on met tout sur le dos de ces malheureux parents ☺ Mais tout le monde n'a pas été "pourri-gâté" et tout le monde n'a pas cette attitude ! J'en connais qui justement ne se plaignent jamais, il ne faut pas généraliser ...

basile234
basile234
28 avril 2012 à 19:30

Oui mais c'est la faute à la SNCB , na!Donc s'il n'y avait plus de train, y aurait que des pensées positives pour notre train-train de vie. Bon, je rigooole...

jackbond
jackbond
27 avril 2012 à 08:33
J'ai un peu de mal a avoir un avis trancher.Il m'arrive de dire çà va pas et du coup j'ai 2 réactions, la tape sur l'épaule ou alors l'on me fiche une paix royale. Lorsque je dit , ok tout va bien quand même pas vrai j'ai pas l'impression d'être respecter dans mon mal être. MAIS j'ai une teès bonne capacité à rebondir et l'habitude de lécher mes plaies toute seule lol. J'ai aussi sans jouer au mur des Lamentations constater que mettre des mots et de "partager" mon mal être me permet de l'évacuer + vite.
jackbond
jackbond
27 avril 2012 à 08:34

Ps: j'ai également la fâcheuse habitude de partager mon ou mes bonheurs mdr

Annick15 casper
Annick15 casper
27 avril 2012 à 09:48

oui cest vrai que ca fait du bien d en parler vaut mieu ici que chez un psy qui nous couterait chere en plus ca ne fait de mal a personne quand meme

storann
storann
27 avril 2012 à 10:18

Depuis toute petite, à l'école, les rares fois où je disais que ça n'allait pas, je me suis toujours entendu répondre : "n'exagère pas, tu n'as jamais rien, toi !" et ça uniquement parce que je ne plaignias presque jamais, sauf ... quand ça n'allait vraiment pas. J'ai donc très vite appris à me soigner toute seul dans mon petit coin, et je trouve que ça passe mieux comme ça qu'en en parlant autour de moi ☺

cochonnou
cochonnou
27 avril 2012 à 10:33

pourtant , 2 bras compatissants font parfois du bien.

lilipel
lilipel
27 avril 2012 à 08:28
Facile d'être positif quand tout va bien ou que les soucis sont juste de petits soucis. Par contre, il faut comprendre que lorsque rien ne va jamais (surtout point de vue santé), c'est autre chose !
dametartine
dametartine
27 avril 2012 à 09:57

Si vous avez bien lu nulle n'est exempté de problèmes importants. Il est dans la nature de beaucoup de ne pas vouloir en faire porter le poids, par les autres. Pensez à Chantal parlant de sa souffrance puis enchaînant bien vite sur d'autres sujets. Le tout sans jamais être négative. Si dire aux autres "je vous plains" devait atténuer la souffrance physique ou morale j'en ferai un gimmick que je répéterais à l'envi. Il n'en est rien !!! Je reconnais bien sûr le pouvoir de l'écoute. Elle doit être attentive et non machinale. A votre avis quelle peut-elle être ici ? Je ne suis pas positive, si !!! car en "coulisses" des yunomiennes par leur écoute attentive aident celles qui sont dans la souffrance.

storann
storann
27 avril 2012 à 10:21

Le but de cet article, si vous avez tout lu, est aussi de dire qu'on peut être très positif même quand "rien" ne va ! Si j'ai parlé icic de mon papa et de mon cousin, c'est pour démontrer que certaines personnes, même TRES gravement malades, préfèrent aller de l'avant comme elle le peuvent et avoir une attitude positive et digne.

olivedum
olivedum
27 avril 2012 à 08:18
Positivez... dans quelques heures, c'est un long w-k pour une bonne partie des yunomiens
tatiecoise
tatiecoise
27 avril 2012 à 08:16
Bonjour storann,bonjour à toutes,eh oui,si on veut on peut se plaindre dès que l'on s'éveille jusqu'au coucher.Ce sont souvent les gens qui ont des minis bobos ou tout simplemement une contrariété futile qui se lamentent.A plusieures occasions j'ai constaté plus les gens ont de la chance,plus ils se plaignent;ceux là je les évitent tout simplement.Comme le dit dametartine,si j'ai un coup de cafard,soit je reste dans mon coin avec mes chats,soit je vais rendre visite à plus malheureux que moi,et ca ca rebouste.Se plaindre ne change rien,que du contraire,il fini par vous isoler
storann
storann
27 avril 2012 à 10:22

Tout-à-fait vrai, Tatiecoise : c'est bien souvent ceux qui auraient le plus à se plaindre qui remontent le moral aux autres !

lucykat
lucykat
27 avril 2012 à 08:16
Je suis plutôt de nature positive et c'est mieux ainsi, cela permet de profiter des belles choses de la vie. Quand il m'arrive de broyer du noir, personne n'est à l'abris des soucis, je le fais toute seule dans mon coin ou avec des très proches qui finissent par remarquer que "ça ne va pas", mais certainement pas en communauté! Je terminerai en disant que trop de compassion tue la compassion.
Isabelle3500
Isabelle3500
27 avril 2012 à 07:51
superbe article...vous avez raison...je suis de nature positive... cela aide pas mal..
Saké
Saké
27 avril 2012 à 04:31
J'ai toujours eu le caractère à positiver et encore bien davantage depuis ce qui m'est arrivé, il y a deux ans, et quand j'ai fais l'article à ce sujet en le traitant avec humour, j'ai été étonnée du nombre de réactions qui disaient quelque chose comme "et vous prenez ça à la rigolade" et bien oui, pourquoi devrais pester râler ou pleurer sur une chose qui se termine bien ! les personnes négatives (à répétition) ne me donnent pas envie de les cotoyer, car à force d'être négatif, on avance pas et dans la vie c'est comme sur un vélo, quand on avance pas on tombe ! :)
tatiecoise
tatiecoise
27 avril 2012 à 08:08

Bonjour,il y a 2 ans,je n'avais pas internet,ma curiosité m'a poussée à aller chercher l'article mais trop loin.Tu es toujours à positiver,et remonter le moral des troupes,encore dernièrement avec cette chute.Au fait,ça va mieux?

Chanelle 100
Chanelle 100
27 avril 2012 à 09:06

Bonjour Saké ,reste comme tu es ,tu es toujours avec le coeur sous la main avec tes encouragements ,comment vas tu ,et tes côtes ,toujours douloureux ,?prend soin de toi à bientôt .

storann
storann
27 avril 2012 à 10:25

Coucou Saké, j'aime beaucoup la comparaison avec le vélo, je l'avais oubliée, celle-là ! J'évite aussi les personnes qui se plaignent pour un rien (j'adore le pffff de certains, à tous propos), Je peux avoir de la compassion ou de l'empathie, mais uniquement dans les cas où ça en vaut la peine.

Chloe-333
Chloe-333
27 avril 2012 à 00:55
Comme Storann je pense que dire bonjour aux personnes souffrantes c'est leur rappeler sans cesse qu'elles sont malades; ce n'est pas très positif et cela ne va pas les aider. On ne doit pas oublier leur souffrance mais on doit plutôt essayer de les distraire et leur apporter un peu de gaieté. Ce site doit apporter de la bonne humeur à toutes (et à tous), il doit nous faire rire et nous permettre de voir la vie plus rose. Bon weekend.
storann
storann
26 avril 2012 à 23:30
Je vais jeter un coup d'oeil au Yunotes, peut-être y aura-t-il autre chose que "merci Kiala" ! Hermine va pouvoir reprendre ses stats ;-)
M-Marie
M-Marie
27 avril 2012 à 06:38

j'ai une 'bonne excuse' ce weekend pour ne pas venir (autant) sur Yunomi -ou YuNotes for that matter- (les excuses sont faites pour s'en servir et qui s'en sert s'accuse?) car je commence à emballer 'mes affaires' -c'est comme 'les gens', indéfini- ... je me rattraperai le soir probablement, si je ne me suis pas perdue entre-temps dans tous ces cartons MDR... je vous souhaite @toutes un bon vendredi ensoleillé ❀╮╭❀ oui, je l'avais promis: il est bien là-haut, le soleil: il est tout souriant! s'il ne devait pas encore être arrivé dans votre région, j'ouvre de suite quelques p'tis nuages pour que vous le voyez aussi ♥´`•.•´`♥

Annick15 casper
Annick15 casper
27 avril 2012 à 09:51

courage pour tes cartons mauvais moments a passe mais apres vive la belle vie

storann
storann
27 avril 2012 à 10:27

Ne t'emballe pas toi-même M-Marie ! Et garde ton gsm à portée de main, appelles au secours si tu te perds ! Annick, moi j'aime bien faire les cartons ;-)

cochonnou
cochonnou
27 avril 2012 à 10:31

mais...tu déménages quand M-Marie ?

M-Marie
M-Marie
27 avril 2012 à 12:47

elle est bonne, Storann! ici aussi, ce sera "que du bonheur" d'emballer ces cartons: pour un avenir tout en couleurs! déménagement prévu en juillet...

Annick15 casper
Annick15 casper
26 avril 2012 à 22:59
oui c est vrai pour une fois que je demandais n service je ne plaignaias pas du tout mais j esperais quequel un avait peutetre une idee pour moi ce qui a ete plus ou moins le cas meme si ca ete negatif quand j ai tel dhab je viens vous dire bonjour lire vos petits messages vos blagues mes filles disent toujour maman positive soit tjr positive sinon tu t attire la poisse alor oui celle qui veulent pas lire certaine chose n ont qu a saute dune ligne vaut parfois mieu ne rien dire si c est pour dire des anneries disait ma maman alor oui j espere trouver le plaisir d avant et aller de bon coeur sur se site et que les reacions ne seront plus blessantes excusez moi si ca ete orage auj sur le yunote ce n etait pas voulu de ma part nullment mais je me suis decouvert beaucoup de soutien ca m a fait chaud au coeur merci et j espere qu on en reste la merci a toutes
M-Marie
M-Marie
26 avril 2012 à 23:13

l'orage est passé... le soleil est de l'autre côté de la planète pour l'instant - il reviendra demain matin en direction de la Belgique (et la France :)

storann
storann
26 avril 2012 à 23:22

Demain est un autre jour Annick, peignons-le en rose ☺

claire3427
claire3427
26 avril 2012 à 23:24

Ne vous tracassez plus. Comme dit très bien M-Marie : L'orage est passé... Il y a quand certaine qui devrait faire la différence entre "coup de g...e", "demande de conseil" et "raler". Le Yunote n'est-il pas finalement une grande réunion de copines virtuelles à qui on peut tout se dire et demander?

Annick15 casper
Annick15 casper
27 avril 2012 à 09:57

merci z toutes de m zvoir comprise

dametartine
dametartine
26 avril 2012 à 22:57
Merci d'exprimer 100 fois mieux que moi ce que j'avais dit une fois sur le yunotes avec ma délicatesse coutumière. Du coup je me demande bien pourquoi ! celà avait été mal reçu ☺ Pour le reste je me suis aussi exprimé. Mais pour répondre à votre question, pas broyeuse de noir mais si j'ai un coup de blues je me retire dans mes appartements. C'est pour moi une marque de respect envers les autres qui n'ont pas à supporter ma baisse de moral. Bon ceci dit, il faudrait vraiment que le soleil revienne, marre de la pluie !!
Annick15 casper
Annick15 casper
26 avril 2012 à 23:01

oui damemartine tu as raison

storann
storann
26 avril 2012 à 23:10

Pour le soleil, je ne peux que te donner raison ☺ Il pleut toujours sur Paris aussi ?

M-Marie
M-Marie
26 avril 2012 à 23:11

je vous l'envoie à la première heure demain matin, promis!

dametartine
dametartine
26 avril 2012 à 23:25

Depuis que Hermine est reparti, le temps s'est dégradé. Je pense qu'elle a ramené le soleil à Liège. Tous les jours de la pluie et des enfants en vacances, incapables d'aller au parc. Je vais vous dire ma bonne dame, c'est pas une vie. Que voulez-vous avec ce qu'on envoie dans l'espace ..... !

storann
storann
26 avril 2012 à 23:27

C'est vrai Dametartine, ça doit être la faute des politiques et de cette crise, et puis aussi peut-être que c'est la faute des "gens" ...

cochonnou
cochonnou
27 avril 2012 à 10:30

c'est moi qui l'ai dans mon coeur le soleil , allez, je vous le laisse sortir...

antoimu
antoimu
26 avril 2012 à 22:52
J'adore la réflexion de Droopy ;)
M-Marie
M-Marie
26 avril 2012 à 22:40
tu comprendras pourquoi tu ne m'as pas trouvée souvent sur les YuNotes... je vois des choses positives dans tout, même si elles sont perçues comme négatives pour certaines! je vois la vie en rose, bien qu'elle ne le soit pas tous les jours mais je ne m'en plains pas trop, j'espère (si c'est le cas, j'apprécierai que tu me le dises)... je suis de nature très heureuse et souriante surtout! je ne suis pas un mouton qui suit aveuglément le troupeau! j'essaie de remonter le moral des autres alors que parfois j'aimerais bien que l'on me tende la main secourante ou une épaule pour y pleurer - donner est recevoir, un peu ou beaucoup, chacun perçoit ceci différemment... puissions-nous regarder la vie, la nôtre et celles des autres, positivement et restons agréables à tout moment! "à bon entendeur: salut" dirait papa
storann
storann
26 avril 2012 à 23:17

Il me semble bien n'avoir jamais entendu aucune plainte de ta part ;-) Comme toi, et comme Dametartine, j'ai plutôt tendance à voir le côté rose des choses, mais quand il m'arrive d'avoir un mauvais jour, je reste dans ma tanière, je préfère me morfondre toute seule, c'est bien plus addictif ☺

M-Marie
M-Marie
27 avril 2012 à 06:21

oui, je préfère rester alors 'dans mon p'ti coin' et 'laisser passer'... top, ton article!!

claire3427
claire3427
26 avril 2012 à 22:36
Super Storann d'avoir pris cette initiative de remettre les choses (plutôt les mots) à leur place. C'est une occasion pour moi de m'expliquer aussi sur des points que beaucoup sans doute se poserait la question. En effet rarement j'écris "pensée à nos malades", "bon annif à X ou à Y" et combien d'autres. Pourquoi? Simplement que je ne veux pas leur dire ce que je ne veux pas qu'on me dise. Dieu sait si j'ai mon quota d'em....des, de mauvaise s...té, de malheur. Mais c'est ma vie et je ne veux pas l'étaler. Comme dit si bien votre papa, nous voulons continuer à profiter de la vie comme tout le monde. A certaines, comprenez que certains "coup de g...e" ne veut absolument pas dire "je rale" mais....je m'exprime et cela me fait du bien.
storann
storann
26 avril 2012 à 23:21

Heureuse d'avoir pu te permettre d'exprimer ce que tu ressens Claire ! Et je sais aussi, pour l'avoir vécu, que les personnes les plus discrètes ne sont pas toujours celles qui souffrent le moins.
C'est aussi une question de dignité, je trouve.

Annick15 casper
Annick15 casper
27 avril 2012 à 09:54

oui clair exact

Joëlle7666
Joëlle7666
26 avril 2012 à 22:35
J'adore la dernière illustration... ce cher droupy ! Je copie et j'affiche dans ma salle de bain pour conserver la zen-attitude que j'ai tendance à perdre depuis le début de la semaine ! Grand merci pour ce petit rappel à l'ordre chère amie.. j'en tiens compte et t'en remercie... c'est vrai que je n'aime pas me lamenter, je n'aime pas en rajouter si quelqu'un se plaint... mais il est humain d'avoir des petits creux, le tout est de VOULOIR rebondir ;)
storann
storann
26 avril 2012 à 23:22

Bien sûr que c'est humain, Joëlle, qui n'a pas son coup de mou un jour ou l'autre ? Le tout est de ne pas s'y complaire ☺

dametartine
dametartine
26 avril 2012 à 23:35

Bien sûr que tout le monde a dit une fois "j'ai pas le moral aujourd'hui" et a continué la conversation sur autre chose. J'ajoute qu'il m'intéresse aussi de savoir pourquoi une personne que vous avez interrogé vous dit que tout va bien. En quoi le bonheur devrait être moins digne d'intérêt ?

Connectez-vous pour réagir! Vous n'êtes pas encore membre? Cliquez ici!

Lisez aussi!

Cet article mérite un kudos

   
Connectez-vous pour voter

Sur le même sujet