Article

Compteur à budget

Compteur à budget

Qu'est-ce qu'un compteur à budget ? il s'agit d'un compteur qui s'emboîte sur le compteur d'électricité ou de gaz et qui fonctionne avec un système de cartes rechargeables, un peu comme pour un GSM. Ainsi, avant de pouvoir consommer, le client doit d'abord recharger son compteur à budget d'un certain montant. Une fois le compteur chargé, le client peut consommer de l'électricité ou du gaz à concurrence du montant rechargé. Ce compteur permet de maîtriser sa facture d'énergie et d'éviter des situations embêtante Un compteur à budget permet de suivre et de maîtriser ses consommations d’électricité par un système de prépaiements. Le client charge sa carte de paiement au préalable. Il peut ensuite consommer de l’énergie(pleine puissance pour l’électricité) à concurrence du montant figurant sur la carte. Ce système présente des avantages déterminants pour le client. Le client dispose de la pleine puissance. Pas de facture intermédiaire à régler, puisque le paiement se fait au moment du chargement de la carte. Le client économise de l’énergie, puisqu’il est parfaitement conscient de ce qu’il consomme. Le client peut toujours lire le solde du crédit sur le compteur.

Où recharger sa carte?

Des points de rechargement sont prévus dans les communes (soit dans les locaux du CPAS, soit dans ceux de l'intercommunale de distribution).
Toutefois, à ce jour, de tels points de rechargement ne sont pas présents dans toutes les communes. le rechargement est également possible via les cabines téléphoniques

Source : piocher par si par la sur le net

Pour ou contre un compteur à carte ?

Faites vous des économies depuis que vous avez un compteur à budget ?

Ou bien préférer vous tout les mois votre facture chez votre fournisseurs ?

J'entends souvent parler du compteur à budget, n'étant moi même pas lier à ce compteur, vivant dans un parc résidentiel nous dépendons, de notre propriétaire au niveau de l'électricité, je ne peut vous en dire plus, mais j'aimerais avoir des témoignages des personnes qu'il l'utilise.

17 Réactions

Christiane1945
Christiane1945
23 mai 2013 à 11:34
Oui c est vraie qu on peu demander le placement de ce compteur sans pour cela être en difficulté, un peu contraignant mais on reste maitre de sa consommation. Et pas de surprise fin d'année.
yelle.13
yelle.13
9 décembre 2010 à 08:05
250 @ par mois : rien d'anormal puisque le chauffage est inclus.
yelle.13
yelle.13
9 décembre 2010 à 08:05
250 @ par mois : rien d'anormal puisque le chauffage est inclus.
Chanelle 100
Chanelle 100
9 décembre 2010 à 07:43
Je pense comme bcp d'entre vous que c'est surtout pour les personnes en difficultés ,ça doit étre contraignant et un stress ,je ne connais personne dans mon entourage avec un compteur à budget ,je ne gaspille pas mon gaz et electricitè ,j'évite d'employer mon sèche linge ,bonne journée
stefetjo
stefetjo
9 décembre 2010 à 07:27
moi j'en ai un et je trouve cela tres bien car on peut mieux gérer sa consommation d'electricité on voit quel appareil consomme combien ect et on peux dès lors adapter son nniveau de consommation comme faire fonctionner les appareil qui consomment le plus sur le compteur de nuit ou le week end moi cela me convient tres bien même pour recherger il suffi d'avoir une cabine téléphonique et le tour est joué j'y suis allée hier soir super simple
asturias
asturias
26 août 2010 à 21:30
Ce système est-il valable pour tout le monde?N'est-il pas réservé aux personnes ayant des difficultés financières?
A27B07
A27B07
26 août 2010 à 20:48
j'en ai entendu parler !! je ne le conseille pas car imaginez : un samedi soir pendant l'hiver, plus d'argent sur la carte alors plus de chauffage, plus de four ... il faut sortir recharger la carte pfffffft !
Felingue
Felingue
26 août 2010 à 20:08
@titemeykio 06, oui vous avez bien lu, 250 euros par mois, pour la connaissance qui a un compteur à budget. J'ai bien précisé chauffage électrique, accumulation durant la nuit, il souffle l'air chaud durant la journée c-à-d. en hiver, tout le temps.En hiver, pour avoir 21°, 4 radiateurs vont en permanence.Et non, ils ne savent rien faire, c'est une location, la proprio s'en fout, c'est pas elle qui paie les factures.
titemeikyo06
titemeikyo06
26 août 2010 à 15:42
250 euro par mois???!! Waouh! C'est énormissime! Mes parents paient max 50 euro par mois et on consomme de l'électricité tous les jours, on ne regarde même pas le compteur mais entre la télé, les pc, les radios, les réveils, la machine à laver et le sechoir qui fonctionnent plusieurs heures par jour, je trouve le montant de vos factures exhorbitant!
Felingue
Felingue
26 août 2010 à 15:18
si,on peut demander un compteur à budget. Une de mes connaissances l'à fait suite à une facture exhorbitante d'électricité (son chauffage est électrique), je précise qu'elle n'avait acune dette et que elle en a fait la demande. Plus de facture ni intermédiaire, ni de régularisation, par contre, il faut penser à recharger sa carte. Elle doit mettre de l'argent sur sa proton, puis aller dans une cabine téléphonique pour mettre les sous sur la carte. Le hic (me dit-elle), c'est que l'on ne peut recharger sa carte qu'à concurrence de 99 euros, il lui en faut 250 euros par mois, donc 3 chargements. Si il n'y a plus d'argent sur la carte, il y a une réserve de 12 euros que vous pouvez enclencher, pas de coupures entre 16hrs et 8hrs du matin, ni le week-end. Je viens de lui sonner pour avoir les renseignements exacts, il ya du bien et du mal.
Sophi2793
Sophi2793
26 août 2010 à 11:29
c est souvent une obligation pour ceux qui ne savent plus payer leurs factures et parfois un choix pour ceux qui ne veulent pas de surprises. C est contraignant dans le sens ou il faut tenir a l oeil pour ne pas etre a cours d electricité mais c est également très bien car on sait voir et maitriser sa consommation mensuelle et on a pas, comme certains, de mauvaises surprises a la fin, genre très très gros supplements pour consommation excessive
pilou70
pilou70
26 août 2010 à 09:14
On peut demander l'installation mais elle coute 150 €
lili005
lili005
25 août 2010 à 13:44
Désolé, mais je ne connais pas ce système.
jackbond
jackbond
25 août 2010 à 09:27
Ce système existait en Angleterre avec de l'arent. j'ai eu l'occasion de devoir l'emplyer, c'est assez contraignant et puis le stress que cela engendre. Pour ce qui est de la Belgique, je rejoints les autres coms, je crois que c'est lors de soucis de payements que l'on place ces appareils;
Amenic
Amenic
25 août 2010 à 09:22
Je pense aussi que le compteur à Budget n'est pas un choix mais une obligation quand on a des difficultés de paiements.
Chris05
Chris05
25 août 2010 à 07:03
Moi non plus je ne ai jamais entendu que l on pouvais installer un compteur a budget si on le souhaiter mais plus tot pour les personnes qui ont des soucis financier. En ce qui me concerne je préfère bien mes facture car si je ne savais pas aller recharger ma carte pour une raison ou une autre ben je serais bien ennuyée et pour ce qui est d économie j évite surtout le sèche linge car j ai vu une fois que pour sécher un jeans ca équivaut a plusieurs jours de chauffage alors zut je me suis achetée un séchoir sur pieds et je mets mon linge dans ma buanderie et rien qu avec ça je fait de sérieuses économies au point de recevoir d électrabel lors du relevé de compteur au lieu de payer comme j avais l habitude avant.
storann
storann
25 août 2010 à 01:25
Ca me parait plutôt contraignant comme système. Je pense que c'est ce qu'on met chez les personnes qui ne savent plus payer leurs factures, mais je n'ai jamais entendu dire qu'on pouvait "choisir" un compteur à budget.

Connectez-vous pour réagir! Vous n'êtes pas encore membre? Cliquez ici!

Lisez aussi!

Cet article mérite un kudos

   
Connectez-vous pour voter

Sur le même sujet